Notre histoire

Une expertise reconnue, des espaces adaptés et des infrastructures qui dépassent toutes les attentes

 

Nos débuts

À la suite d’une fructueuse carrière comme agent manufacturier, Guy Samson fait ses premières armes en tant que promoteur immobilier en créant la société Immeubles Leberson inc.

En 1986, le projet Place de la Roseraie, un centre commercial comprenant un dépanneur, une station libre-service Esso, un salon de coiffure, une crèmerie, une halte-garderie, un restaurant et un vidéologue est réalisé en deux phases. Une première phase de 4 800 pi2 et une seconde phase de 3 600 pi2 pour un total de 8 400 pi2. Par la suite, deux immeubles résidentiels de 6 logements sont également érigés. En 2001, Immeubles Leberson inc. construit 3 autres immeubles résidentiels de 6 logements chacun, au côté de la Place aux Quatre-Vents sur la rue Saint-Gérard.

En 1990, Développement Luçois (D.L.) inc. achète une parcelle de terre. De cette terre, il ouvre la rue Flaubert et une partie de la rue Chênevert. Puis, il vend séparément 140 terrains résidentiels, sur une période de 4 ans.

En 1991, Immeubles aux Quatre-Vents inc. voit le jour et procède à la construction d’un bâtiment commercial de 7 200 pi2 sur la rue Saint-Gérard. L’immeuble comprend une caisse Desjardins, un dentiste et une animalerie.

Toujours en 1991, le Groupe fait l’achat et assure la mise en valeur du terrain de l’ancienne usine Désourdy (terrain de 450 000 pi2), devenu le Carrefour des boulevards inc. C’est d’ailleurs sur une partie de ce terrain, au sein du nouveau centre commercial de 60 000 pi2, que l’épicerie Pasquier s’est établie à l’époque. Occupant, au départ, 17 000 pi2, le marché s’étend aujourd’hui sur une surface de 90 000 pi2.

Puis, le Groupe a également bâti une Pharmacie Brunet, d’une superficie de 8 550 pi2 sur le terrain adjacent au Carrefour des boulevards. Celle-ci a ouvert ses portes en novembre 2016.

Une feuille de route qui s’allonge

En 2002-2003, toujours dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Groupe prend possession d’un terrain de 300 000 pi2 (zonage industriel et résidentiel). Le Groupe parvient à modifier le zonage (multilogement) et entreprend un projet de construction de 17 blocs de 6 logements et développe ainsi La Bourgade St-Jean inc.

En 2004-2005, parmi les importantes acquisitions du Groupe, relevons l’achat du terrain de Québecor et Longtin Conduits. Sur le quadrilatère des rues Cousins, Saint-George, Saint-Pierre et Frontenac, le Groupe érige, en 16 mois seulement, 13 immeubles résidentiels (préfabriqués) de 6 logements chacun.

En 2004, le Groupe achète 22 unités en copropriété à Sutton (Archimède) et les vend telles quelles en 16 jours.

En 2005, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, propriétaire du terrain de l’ancienne usine Singer, inaugurée en 1906, souhaite revitaliser celui-ci. La Ville invite donc des compagnies à soumissionner sur des projets quelconques pour rafraîchir ce site et le rendre fonctionnel de nouveau.

En 2007, Immeubles G.S.C. bâtit, au 336, boulevard Saint-Luc, une caisse Desjardins avec des locaux commerciaux à l’étage, ainsi qu’une Pharmacie Jean Coutu au 340, boulevard Saint-Luc.

De 2008 à 2010, le Groupe prend le contrôle du site de la Singer pour développer et créer un milieu de vie.

En 2008 débutent les travaux de démolition, pour construire l’immeuble du 383, boulevard du Séminaire Nord, immeuble nommé Les Cours Singer. Cela donne le coup d’envoi au plus important projet de revitalisation de l’histoire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (terrain d’environ 1 000 000 pi2). Le premier bâtiment du complexe, qui incluait une clinique médicale réseau des plus modernes a été la locomotive de cet important projet (114 000 pi2).

Et une croissance qui se poursuit

Aujourd’hui, l’immeuble Les Cours Singer regroupe cinq services de l’hôpital : Centre montérégien en réadaptation (CMR), Institut Nazareth et Louis-Braille, services externes de psychiatrie (SEP), centre de réadaptation pédiatrique, clinique d’évaluation TED ainsi que le Centre Médi-Soleil (anciennement la clinique Iberville, située au 715, boulevard d’Iberville).

On y trouve aussi une Pharmacie Brunet, une clinique de pédiatrie, une clinique optométrique Granger Bernier, un centre dentaire, un bureau d’ingénieurs ainsi qu’un bureau de notaires. L’ouverture du complexe s’est déroulée le 1er janvier 2010.

En 2010, le Groupe a aussi fait l’achat des bâtiments longeant les coins des rues Saint-Louis, Labrèche et Saint-Paul de l’Îlot Singer (300 000 pi2). Le Groupe Maurice et un CHSLD (PPP) se sont aussi établis, greffés au projet Signer (2011-2012). Le travail de revitalisation se poursuit avec la relocalisation des boutiques d’Espace Bell et du Centre Hi-Fi dans de nouveaux locaux pour rendre possible la construction d’un Super C.

Par la suite en 2015, le Groupe livre une Banque Nationale (flagship). L’immeuble, situé du 194 au 220, rue Saint-Louis et qui comptait plus de 80 000 pi2, est alors réduit à 60 000 pi2 sur 2 étages et comprend maintenant une garderie privée (12 900 pi2), une école de danse, un centre de quilles, un service gouvernemental, un studio de yoga et un centre d’amusement pour enfant. Le tout permet d’agrémenter le secteur et d’optimiser l’exploitation de ce milieu de vie.

 

En 2013, le Groupe termine les rénovations de l’immeuble situé au 215, rue Saint-Paul. Cet immeuble qui comptait 10 000 pi2 possède maintenant une superficie de 21 000 pi2 sur 2 étages. C’est d’ailleurs à cet endroit que le Carrefour Jeunesse Emploi a déménagé ses locaux en décembre 2013. On y retrouve aussi les bureaux administratifs du Groupe Guy Samson depuis avril 2014. Enfin, c’est une garderie qui occupera les 6 000 pi2 restants.

De plus, avec l’objectif d’offrir un maximum de stabilité aux personnes âgées, quel que soit leur état de santé, et pour leur permettre de demeurer dans leur région tout en recevant des soins de qualité, le Groupe Guy Samson crée le concept unique et novateur des Centres résidentiels professionnels (CRP). Pour en savoir plus sur les CRP, consultez notre site.

Enfin, en 2019, le Groupe Guy Samson est fier de poursuivre ses activités et de diriger la réalisation de projets significatifs pour la grande région de la Montérégie comme le projet Évol. Ce projet résidentiel locatif verra le jour prochainement dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous croyez que votre projet pourrait s’ajouter à notre feuille de route ?

NOUS ContacteR Voir nos réalisations Voir nos projets en cours

Vous croyez que votre projet pourrait s’ajouter à notre feuille de route ?